Of Willandra Lakes

Of Willandra Lakes Bouvier australien

Bouvier australien

La Surdité

Selon des statistiques officielles, 12% des Bouviers Australiens et des Bouviers Australiens Queue Courte seraient sourds d'une oreille, tandis que 2% seraient complètement sourds. La surdité chez le Bouvier Australien se caractérise par la présence d'une pigmentation propice au développement de cette tare car les chiots naissent blancs et développent leur couleur quelques semaines plus tard. Cela arrive dans de multiples races de pigmentation principalement blanche. Il suffit qu'un des géniteurs d'une portée soit porteur de la tare pour qu'elle se manifeste.

Si une surdité totale est facile à diagnostiquer à partir de 5 semaines, la surdité partielle dite unilatérale n'est pas évidente à déceler. Vu la présence d'unilatéraux chez les Bouviers Australiens, il est important que les éleveurs vérifient l'audition de leurs géniteurs, ainsi que celle de leurs chiots avant de les vendre. Le test Potentiel Evoqué Auditif (PEA) permet de déterminer si un chien entend parfaitement. Il détecte l'activité électrique dans la voie auditive en réponse à un stimulus acoustique. Les deux oreilles sont examinées séparément. En France le test "PEA" est proposé par les cliniques de neurophysiologie des écoles vétérinaires, ainsi que par certaines cliniques privées sur des chiens à partir de l'âge de 6 semaines.

L'Atrophie Progressive de la Rétine PRCD et RCD-4

L'atrophie progressive de la rétine est une maladie génétique récessive, qui se manifeste à partir de quatre ans et qui se traduit par une perte de vision d'abord nocturne puis diurne due à la disparition progressive des cônes et des bâtonnets de la rétine. Il n'existe pas de traitements médicaux pour lutter contre cette affection. Les atrophies progressives de la rétine sont fréquentes dans de nombreuses races de chiens mais les mutations ne sont pas identiques pour toutes les races (il existe 17 mutations différentes) et sont souvent spécifiques à chaque race.

Dans le cas du Bouvier Australien il s'agit surtout de la mutation PRCD. Au début des années 2000, 25% des Bouviers Australiens et de Bouviers Australiens Courte Queue étaient indemnes et non porteurs de la forme PRCD de l'Atrophie Progressive de la Rétine (correspondant à la catégorie "A"), 50% étaient porteurs du gène ("B") et 25% étaient atteints par la maladie, les rendant progressivement aveugle ("C").

Depuis 2001, des laboratoires ont mis en place un test ADN de la race permettant de déterminer dès l'âge de 5 semaines, grâce à l'analyse d'un échantillon de sang ou d'un frottis buccale, si un chien est "A", "B" ou "C". L'intérêt de ce test est multiple. En effet il permet de savoir bien avant que la maladie se déclare si un chien sera atteint. En outre, il permet surtout de faire les bons mariages afin de ne plus produire des chiens qui deviendront à terme aveugles.

Certains Bouviers Australiens sont également porteurs de l'Atrophie Progressive de la Rétine RCD-4, une mutation tardive de la maladie. Pour cette raison, il est hautement conseillé de dépister les géniteurs pour ces deux maladies.

La Luxation Primaire Du Cristallin

La luxation primaire du cristallin (primary lens luxation, PLL) est une tare oculaire héréditaire touchant de nombreuses races.

Certains Bouviers Australiens sont porteurs de celle-ci. Les symptômes de cette maladie apparaissent majoritairement entre 3 et 8 ans. Le relâchement ou le détachement des ligaments suspenseurs conduisent à la luxation du cristallin qui peut provoquer un glaucome et un oedème de la cornée. S'il n'est pas traité rapidement, le glaucome peut entraîner des lésions du nerf optique et provoquer une cécité. Cette luxation primaire du cristallin affecte les deux yeux bien qu'une période de quelques semaines ou quelques mois peut séparer la luxation de chaque oeil. La luxation du cristallin est une maladie autosomique récessive, c'est-à-dire que seule la présence de deux copies mutées du gène (une provenant du père et une de la mère) provoque l'apparition de la maladie.

La Myélopathie Dégénérative

La myélopathie dégénérative correspond à une dégénérescence progressive de la moelle épinière.

Elle se traduit par une ataxie et une parésie avec déficit proprioceptif des membres postérieurs, asymétrique dans un premier temps puis progressivement symétrique. Elle évolue vers une paraplégie progressive, voire une tétraplégie.

La transmission est héréditaire selon un mode autosomique et récessif.

La Céroïde-Lipofuscinose Neuronale

Les NCL, sont un ensemble de maladies neurodégénératives. Des toxines que l’organisme devrait éliminer s’accumulent dans certains tissus, plus précisément dans ce cas au niveau du système nerveux.

Les chiens atteints commencent à développer des symptômes vers l'age d’un an et demi. Ils font des crises convulsives mais peuvent également perdre la vue et présenter des troubles du comportement comme tourner compulsivement en rond, devenir agressifs ou déments. La maladie emporte le chien vers l'age de deux-trois ans. Les NCL sont héréditaires.

La Dysplasie des Hanches et des Coudes

La dysplasie de la hanche est une malformation qui consiste en une asymétrie plus ou moins importante de la tête du fémur avec sa cavité et en un relâchement du ligament qui les rend solidaires. Elle évolue plus ou moins rapidement vers une arthrose douloureuse et invalidante. La dysplasie ne concerne pas que la hanche, mais peut aussi toucher le coude. Le diagnostic s’effectue comme pour la hanche à l’aide de radiographies.

le DISH

le DISH

L'évolution d'un chien touché par le DISH ? radios prises à 12 mois, 2,5 ans et 7 ans.

Source - www.australiancattledog-info.info

 

DISH : Une maladie héréditaire de la colonne vertébrale chez le Bouvier Australien

Qu'est-ce que le DISH ?

Le DISH (Hyperostose vertébrale ankylosante) est un processus non-inflammatoire, aussi connu comme «colonne de bambou». Quand l'hyperostose vertébrale affecte le chien, les tendons et les ligaments (particulièrement le ligament longitudinal antérieur) se calcifient déjà chez un jeune chien (même avant l'âge de 2 ans). Les espaces intervertébraux et les disques intervertébraux ne sont affectés seuls que très rarement. Les radiographies montrent que ces calcifications ont la même densité osseuse que les vertèbres. La calcification commence au milieu d'une vertèbre. Parfois une ligne fine (frontière mince) est visible à la frontière originale de la vertèbre.

Le plus souvent, le DISH affecte la zone lombaire bien qu'une autre partie de l'épine puisse être affectée aussi. Plus rarement la région cervicale. Le DISH est extrêmement rare pour la région lombo sacrale (L7 à S1). La cause du DISH est encore inconnue bien qu'un composant génétique énorme soit avéré. Il n'y a aucune raison de croire que trop d'exercice chez de jeunes chiots aurait une quelconque cause dans la calcification du ligament longitudinal antérieur ventral.

Les signes cliniques sont rares chez le jeune chien affecté par le DISH. Un changement du port de queue, une colonne dorsale pliée ou raide, la perte de mobilité, le changement de démarche (marchante à pas mesurés) ou le refus de marcher chez des chiens autrement coopératifs peuvent être les indications fortes de problèmes de l'épine dorsale. La quantité de signes cliniques est dépendante du degré de DISH, du nombre de vertèbres affectées et de l'âge du chien (dans la puissance du muscle vieillissant et la diminution de mobilité, des augmentations de douleur). Les chiens avec des signes cliniques peuvent même souffrir de deux maladies, DISH et SD (spondylarthrite ankylosante).