Of Willandra Lakes

Of Willandra Lakes Bouvier australien

Bouvier australien

Son Histoire

Son Histoire

Le Bouvier Australien (Australian Cattle Dog) trouve ses origines chez le Dingo australien, chez plusieurs races importées d’Europe et chez le Kelpie.



Les premiers chiens utilisés en Australie pour le travail au troupeaux était des Smithfield (ancienne race de travail anglaise). Le climat de l'Australie, son sol rocailleux et les longues distances n'étant pas faite pour cette race, dans les année 1830, un fermier, Mr Timmins, décida de croiser le Smithfield avec le Dingo (race de chien indigène) dans le but de produire un chien de travail silencieux, endurant, qui serait plus adapté aux conditions australiennes et dont le travail premier serait de pousser le bétail, notamment en mordant au jarret (talloner) si besoin. Ces premiers croisements ont donné des chiens travailleurs, silencieux mais trop entêtés et très mordeur.

En 1840, Thomas Hall, a importé un couple Highland Collies d'Écosse.

Hall a croisé les chiots de ses chiens avec le Dingo, les "Hall's Heelers" sont nés.

Dans les années 1870, d'autres croisements ont eu lieu, notamment avec du Dalmatien et du Kelpie noir et feu, pour apporter un côté sociable / proche de l'humain (Dalmatien) et un meilleur travail au troupeaux (Kelpie).

Le nom de "Hall's Heelers" a progressivement disparu pour laisser place au "Blue / Red Heeler".

En 1893, Mr Robert Kaleski a commencé à élever des "blue Heeler", puis en 1902, il a établi le standard de la race qui a était adopté l'année suivante par le Kennel Club original de N.S.W.

Les premiers bouviers sont arrivés en Europe en 1978/1979, et en France en 1987.